De nombreuses académies sportives proposent de découvrir la pratique du judo à Bordeaux. Il s’agit d’un sport de combat assez célèbre, qui tire son origine du Japon.

Le judo se caractérise par un ensemble de techniques, mais exige et véhicule tout autant une quantité de valeurs morales.

C’est par conséquent un sport aussi bien physique que mental, qui apprend à ses pratiquants l’art de se défendre, tout en leur conférant l’esprit de discipline, et une vision de la vie assez spéciale.

Cet article vous propose de découvrir le judo de plus près, de son origine jusqu’à la philosophie qui est la sienne, en passant par les détails techniques et autres.

La naissance du judo au Japon

C’est en 1882 que l’art martial connu sous le nom de judo fait ses débuts, sous l’égide de Jigoro Kano. Techniquement, sa pratique repose sur les méthodes de projection, le contrôle au sol, ainsi que les différentes clefs et même les étranglements. Les pratiquants, appelés judokas, doivent porter une tenue spécifique, que l’on désigne à tort sous le nom de kimono, et qui se nomme en vérité judogi, de couleur blanche ou bleue.  L’enceinte où l’on pratique le judo se nomme dojo, et le combat se déroule sur un tatami, les deux adversaires devant être pieds nus.

Les techniques au judo

Comme nous l’avons précisé, le judo dans son aspect technique se concentre sur les manières de faire tomber son adversaire et de le contrôler au sol en utilisant maintes stratégies d’étranglement et de clés. Les techniques sont trop nombreuses pour pouvoir être énumérées de manière exhaustive, mais il faut toutefois savoir qu’elles se divisent en deux catégories, à savoir les techniques debout d’une part (Tachi-Waza), et les techniques au sol de l’autre (Ne-Waza).

Afin de permettre d’évaluer la maîtrise technique d’un judoka, des grades sont mis en œuvre, représentés par des ceintures de différentes couleurs. D’abord, la blanche est destinée aux tout débutants. Ensuite, on retrouve respectivement les couleurs jaune, orange, verte, bleue, marron et noire. A partir de la ceinture noire, les grades se comptent en Dan. Les 6e et 8e Dan sont représentés par une ceinture rouge et blanche, et entièrement rouge pour les 9e et 10e Dan. Hormis Jigoro Kano, le créateur de ce sport, personne n’est allé au-delà de la 10e Dan.

La philosophie du judo

Au-delà de la technique et de son aspect physique, le judo véhicule un code moral dont les pratiquants doivent impérativement s’imprégner. Ce code est caractérisé par des aphorismes faisant référence à des valeurs particulières. En tout, la philosophie du judo repose sur huit points, qui sont les suivants :

  • La sincérité
  • Le courage
  • L’amitié
  • L’humilité
  • L’honneur
  • Le respect
  • La politesse
  • Et enfin la maîtrise de soi (du point de vue de la colère notamment)

La pratique du judo à Bordeaux

Au sein de Bordeaux, vous avez la possibilité de vous inscrire dans de nombreuses académies qui vous enseigneront aussi bien l’aspect physique que moral de ce sport passionnant.